Krystian Zimerman, Concerto de Lutoslawski au Tonhalle Zürich

Les premiers mois à Zürich, je me balade dans la ville et à ma grande surprise je vois cette affiche de Zimerman pour annoncer qu'il jouera le concerto de Lutoslawski à Luzern. Quand j'étais étudiant au Conservatoire de Bruxelles j'ai été le voir en récital deux ou trois fois au Palais des Beaux Arts et ça m'a chaque fois laissé un souvenir très fort. Ayant déménagé ensuite à Bordeaux, ma grande déception était qu'il ne se produisait jamais dans cette ville. La ville la plus proche ou il jouait parfois était Toulouse. 

J'ai finalement été l'écouter dans son programme Chopin Salle Pleyel à Paris lors du bicentenaire de la naissance du compositeur, c'était magnifique, la troisième sonate en particulier, que j'aime par dessus toutes les sonates. Immense était donc ma joie lorsque j'apperçu cette affiche. Je savais qu'il jouait à Zürich car j'avais vu dans la programmation du Tonhalle de Zürich que je venais de rater son récital ou il à joué les études de Debussy. Dans la programmation future était prévu trois concerts avec le Tonhalle-Orchester Zürich et David Zinman, son chef permanent.

J'ai eu la chance d'être invité par mon élève belge à un des trois concerts et d'entendre de nouveau mon cher Krystian dans ce concerto qui lui a été dédié et qu'il joue depuis de nombreuses années. J'ai découvert son enregistrement il y a quelques années et l'ai écouté des dizaines de fois, essayant de comprendre la musique de Lutoslawski. J'ai fini par vraiment aimer cette musique au point de vouloir la jouer un jour moi-même. Entendre Zimerman en direct jouant ce concerto était à nouveau une expérience unique. Il n'a pas perdu sa fougue, sa puissance, j'ai littéralement été saisi, absorbé, étonné, captivé par son jeu et la force de l'oeuvre. Bref, j'ai assisté à mon premier concert de Zimerman à Zürich!

Aucun commentaire: