Lionel Bringuier et le Tonhalle Orchester Zürich

Pour la saison 2014 - 2015 le français Lionel Bringuier sera le nouveau chef permanent de l'orchestre du Tonhalle de Zürich, reprenant ainsi le poste qu'avait occupé jusqu'à présent David Zinman.

En guise de présentation pour cette prochaine saison Lionel Bringuier est venu, ce samedi 28 et dimanche 29 septembre 2013, diriger deux fois l'orchestre dans un programme Ravel, Schumann et Bartok. Le premier concert à été diffusé en direct pour la première fois depuis Zürich sur la chaîne française Mezzo.

Que choisir de mieux que le tombeau de Couperin de Maurice Ravel pour débuter ce concert. Ravel étant également français est connu comme un excellent orchestrateur cela aura permi de mettre en valeur les qualités de l'orchestre du Tonhalle ainsi que celles du chef.

Le concerto pour piano de Schuman est un grand classic pour les pianistes, aimé du public et une perle du romantisme. Nous avons donc été plus qu'heureux de ce choix et enchanté de la version d'une maîtrise absolue que Martin Helmchen nous à donné en union parfaite avec Lionel Bringuier.

Et après un concerto pour piano, un concerto pour Orchestre qui termine ce concert, mettant ainsi encore une fois bien en lumière l'excellence de l'ochestre et de son chef. Ce concerto de Bartok explore les extrèmes possibilités de l'orchestre en faisant jouer des soli à chaque pupitre, introduisant des fugues, des effets divers, des rythmes endiablés, des nuance de la plus petites à la plus grande, bref toute une virtuosité extrème terminant ainsi ce magnifique concert en apothéose.

Aucun commentaire: