Kunsthaus Zürich, Monet: Le Parlement de Londres

Un autre bâtiment culturel incontournable à Zürich est le Kunsthaus. On peut y admirer une belle collection d'oeuvres allant du Moyen-âge à la période contemporaine.

www.kunsthaus.ch

Tous les mercredis l'entrée est gratuite pour tout le monde pour la collection permanente. Il y a parfois des expositions temporaires, comme celle de Chagal qui avait lieu de février à mai, pour lesquelles il faut payer une entrée.

Je m'y suis donc promené un beau jour, le mercredi 29 mai, et ai eu la joie d'y admirer des petits tableaux de mon très cher Bruegel mais aussi des Dali, Picasso et surtout Monet dont ce magnifique "Parlement de Londres".

Ce tableau fait partie d'une série de 19 tableaux, représentant tous la même chose avec la même prise de vue mais avec des éclairages et lumières différente.

Monet à peint ces tableaux entre 1900 et 1904, les premiers à Londres lors de son deuxième séjour et les autres chez lui en France d'après des photographies. Cela montre bien que l'important, pour Monet et les impressionnistes, n'était plus le sujet mais la façon dont on perçoit le sujet, l'impression qu'il nous fait...

Les 18 autres tableaux sont dispersé dans divers musées à travers le monde: New-York (2), Waschington, Chicago, Atlanta, Krefeld, Lille, Paris (2), Le Havre, Saint-Petersbourg en Floride, au New Jersey et Moscou.

Aucun commentaire: