Rigoletto -- Kelsey - Grigolo - Feola -- Zurich

Quinne Kelsey
Voila encore une boucle de bouclée: Rigoletto est le premier opéra que je suis allé voir à Zürich en 2013, et je l'ai revu ce soir avec la même mise en scène et presque les mêmes chanteurs. Je n'avais pas vraiment regardé le casting de cette soirée là jusqu'à ce que je sois sur place et que je découvre que le fameux ténor Vittorio Grigolo chante ce soir le rôle du Duc de Mantoue. J'avais découvert cette star parmi les jeunes ténors dans le film que Domingo à fait de ce même opéra.

Grigolo est un vrai ténor italien, sûr de lui, séducteur, démonstratif, dramatique, mais il faut avouer qu'il à l'atout le plus important: une voix puissante et exceptionelle. J'oserais même dire plus exceptionelle que Alagna, Domingo et sans doute rivalisant avec celle de Pavarotti. C'était une chance d'avoir pu l'entendre ce soir dans cette dernière de Rigoletto à Zürich.

Mais un autre qui m'a énormément plus est le rôle titre Rigoletto chanté par Quinn Kelsey, que j'avais déjà entendu auparavent dans un autre opéra. Quel personnage charismatique, sensible et possédant une voix parfaite également. Il a peut-être un peu souffert de la présence de Grigolo ce soir sur scène, les ténors prennent souvent plus d'importence que tout l'opéra lui-même quand ils deviennent célèbres...

Et la troisième de cette sainte trinité était Gilda chanté par Rosa Feola. Voix pour laquelle je m'étais déjà enflammé lors du premier Rigoletto de 2013. Bizarrement je n'ai pas eu cette même impression bien que m'étant fait la réflexion que c'était également de l'exceptionnel mais encore une fois je crois que l'ombre de Grigolo y était pour beaucoup. Dur monde qu'est celui de l'opéra.

Rigoletto à été écrit en 4 jours, ce qui en fait un véritable tour de force vu son niveau d'achèvement et de perfection. Saluons biensûr avant tous les autre le grand et immortel Verdi qui est à l'origine de tout ça. Victor Hugo à d'ailleurs écrit la pièce Le roi s'amuse sur laquelle est basée le livret que Verdi à utilisé. Tant de génies réunis pour nous divertir 2h, c'est incroyable, il y a des jours comme ça, on ne se rend pas bien compte de la chance que l'on a.

Aucun commentaire: