Rigoletto de Verdi a Zurich

Rosa Feola as Gilda
Cela fait maintenant plus de 6 ans que je vis à Zurich et que je vais régulièrement à l'opéra et de ce fait je commence de plus en plus à revoir des production une, deux, trois et même quatre fois, ce qui me donne une connaissance encore plus approfondie des oeuvres et des chanteurs venant à Zurich.

Ainsi que la Bohème que j'ai vu quatre fois, je viens de voir Rigoletto de Verdi pour la troisième fois et en plus Rigoletto était le tout premier que j'ai été voir en 2013. La première fois s'était une autre production, mais la deuxième en 2016 était la même que ce soir avec seulement un autre ténor pour les rôles principaux.

Je me réjouissait de réentendre la basse Quinn Kesley dans le rôle de Rigoletto, qui est toujours aussi fascinant à tous les niveaux. Et le plaisir était encore plus grand de réentendre la soprano Rosa Feola, dans le rôle de Gilda. Cette petite femme qui n'a l'air de rien à une puissance incroyable doublée d'une maîtrise absolument parfaite.

Rigoletto est un chef d'oeuvre incontournable dont il serait presque superflu de parler. Il en est de même de Traviata, La Bohème et La flûte enchantée que je conseille à n'importe qui souhaitant s'initier au monde de l'opéra.

Dans Rigoletto les quelques airs fameux en font un opéra très accessible. Celui de Gilda "Caro nome", celui du Duc "La donna è mobile", et mon préféré qui fut repris par Liszt dans une superbe paraphrase: le quatuor de la fin avec Rigoletto murmurant des paroles de vengeance, Gilda au désespoir assistant à la scène entre le Duc et Maddaleina et amoureuse du Duc, Maddaleina résistant et riant au Duc, et le Duc galant essayant de séduire Maddaleina.

L'histoire inspirée de Le Roi s'amuse de Victor Hugo est très complexe comme toujours mais se laisse quand même assez bien suivre pendant les quelques 2h30 de musique. Le roi ayant été remplacer par un duc pour ne pas critiquer directement les moeurs dépravées du Roi de l'époque. La fin tragique, le thème omniprésent de la malédiction, l'histoire d'amour impossible, tout ça en fait une oeuvre poignante et chargée d'émotions auxquelles tout le monde s'identifie aisément et ainsi nous touche et nous émeut au plus profond.

Aucun commentaire: